vendredi 16 septembre 2016

La Ville de Nîmes interdit une conférence de l'islamologue Hani Ramadan


La municipalité de Nîmes a annoncé ce vendredi 16 septembre qu'elle interdisait la tenue d'une conférence organisée samedi par la mosquée Lumière et Pitié, au cours de laquelle devait intervenir l'islamologue suisse Hani Ramadan, frère de Tariq Ramadan.
"Après avoir informé monsieur le préfet du Gard, j'ai décidé de prendre un arrêté interdisant la conférence prévue samedi 17 septembre, organisée par la mosquée Lumière et Piété au cours de laquelle devait s'exprimer Monsieur Hani Ramadan", écrit Franck Proust, premier adjoint de la ville, qui assume les fonctions de maire pendant la convalescence de Jean-Paul Fournier (LR), qui a subi un pontage coronarien en juillet.
"Cet individu est coutumier des prises de paroles qui vont à l'encontre des valeurs de la République", dit M. Proust.
"La tenue de cette conférence est susceptible d'attiser la discrimination entre les hommes et les femmes, de porter atteinte à la cohésion sociale dans un contexte de polémiques exacerbées par les récents événements terroristes et de provoquer un trouble grave à l'ordre public", ajoute le premier adjoint de la ville, où se déroule jusqu'à dimanche sous haute sécurité la Feria des vendanges.
La mosquée, située dans la Zup nord de Nîmes, avait invité M. Ramadan dans le cadre d'une conférence intitulée "Islam, le juste milieu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire